Les programmes de lycée : rentrée 2020 – session 2021

Les programmes officiels

  • Seconde Option Facultative (3 h / semaine) entrant en vigueur à la rentrée 2019.
  • Première Option Facultative (3 h / semaine) entrant en vigueur à la rentrée 2019.
  • Première Spécialité (4 h / semaine) entrant en vigueur à la rentrée 2019.

Les programmes de Terminale (3 h / semaine en option et 6 h / semaine en spécialité) entrent en vigueur à la rentrée 2020.

https://eduscol.education.fr/1713/programmes-et-ressources-en-arts-plastiques-voie-gt

 

  

Les programmes sont en deux formats : . pdf pour le texte original et .docx pour permettre une meilleure appropriation (dans les fiches de séquences, dans des résumés à destination des élèves, …).


Eduscol

Les programmes de Seconde Option facultative

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Les programmes de Première Option Facultative

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Les programmes de Première Spécialité 

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Epreuve pour les élèves qui ne poursuivent pas cette spécialité en Terminale : .docx et .pdf


 

Détail de l’évaluation publié au Bulletin officiel spécial n° 6 du 31 juillet 2020

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Modifications juillet 2021 :

Dans la voie générale, l’élève communique au conseil de classe du deuxième trimestre de la classe de première l’enseignement de spécialité qu’il ne souhaite pas poursuivre en classe de terminale. La moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles de l’élève pour la classe de première de cet enseignement est prise en compte dans les 40% du contrôle continu.

https://eduscol.education.fr/877/presentation-du-controle-continu 

Les programmes de Terminale Option Facultative 2020-2021

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Baccalauréat en contrôle continu (il n’y a plus d’épreuve et donc pas de programme limitatif)



Les programmes de Terminale Spécialité 2020-2021

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Programme limitatif pour la session 2021 publié au BO N°21 DU 21 MAI 2020

http://polychrome-edu.fr/index.php/2020/05/12/programme-limitatif-en-terminale-pour-la-session-2021/

 


https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2001790N.htm

Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020

Epreuves en Terminale Spécialité en arts plastiques

Extrait :

« Durée : 3 heures 30 pour l’épreuve écrite, 30 minutes pour l’épreuve orale. (…)

Partie écrite de l’épreuve : culture plastique et artistique

Durée : 3 heures 30

Modalités de l’épreuve

L’épreuve est organisée en deux parties. La première partie est traitée par tous les candidats, la seconde partie propose un choix.

Première partie : analyse méthodique d’un corpus d’œuvres et réflexion sur certains aspects de la création artistique

Deuxième partie : le candidat traite au choix l’un des deux sujets proposés

Sujet A : commentaire critique d’un document sur l’art.

ou

Sujet B : note d’intention pour un projet d’exposition.

 

Partie orale de l’épreuve : pratique et culture plastiques

Durée : 30 minutes

Première partie : 10 minutes maximum

Deuxième partie : le temps restant

Temps de préparation : 10 minutes

Modalités de l’épreuve orale

Cette partie de l’épreuve prend appui sur la présentation d’un projet abouti à visée artistique et se déroule en deux parties consécutives :

Première partie : présentation d’un projet

Le candidat présente une ou plusieurs réalisations plastiques et un dossier qui témoignent d’un projet abouti à visée artistique, issu du travail conduit dans le cadre de l’enseignement suivi en classe terminale. (…)

Deuxième partie : entretien dans une forme dialoguée favorisant la prise en compte conjuguée du projet présenté (réalisations et dossier) et du carnet de recherche. (…)

 

Projet, dossier, carnet de travail, document de synthèse

Le projet abouti présenté est constitué, en fonction de la nature de la démarche, d’une ou plusieurs réalisations plastiques (dans ce cas, une sélection d’au maximum quatre) et d’un dossier qui le documente ». 

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Special2/MENE2002780N.htm

Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020

Grand Oral 

Extrait :

« Au début de l’épreuve, le candidat présente au jury deux questions.

Ces questions portent sur les deux enseignements de spécialité soit pris isolément, soit abordés de manière transversale. Elles mettent en lumière un des grands enjeux du ou des programmes de ces enseignements. Elles sont adossées à tout ou partie du programme du cycle terminal ».