Mise en œuvre des œuvres, thèmes, et questions de référence retenus pour la session 2024 du Baccalauréat (donc à partir de la rentrée 2023)

https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo37/MENE2228266N.htm

Communication aux
professeurs
pour la session 2024 :

Pour la session 2024 du baccalauréat, les œuvres, thèmes, questions de référence sont :

Du projet à la réalisation d’une œuvre monumentale : parmi le groupement d’œuvres retenues, seule celle de Huang Yong Ping est support d’examen.

  • Claude Monet (1840-1926), Cycle des nymphéas du musée de l’Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaires, surface environ 200 m2, Paris, musée de l’Orangerie ;
  • Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d’océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire, Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique.

Nature à l’œuvre : parmi le groupement d’œuvres retenues, seule celle de Miguel Chevalier est support d’examen.

  • Joachim Patinir (vers 1480-1584), Saint Jérôme dans le désert, vers 1515-1520, huile sur panneau de bois, H. : 78 cm, L. : 137 cm, Paris, musée du Louvre ;
  • Rosa Bonheur (1822-1899), Labourage nivernais, 1849, huile sur toile, H. : 133 cm, L. : 260 cm, achat après commande de l’État en 1849, Paris, musée d’Orsay ;
  • Miguel Chevalier (1959-), Sur-natures, sous-titre : Paradis artificiel, 2004, nouveau média interactif, plantes virtuelles réalisées avec le logiciel Music2eye, projetées sur un mur, les végétaux bougent en fonction des mouvements du public, captées par un détecteur de présence et mouvements, CD-Rom, programme informatique, dimensions variables. Centre national des arts plastiques, en dépôt depuis 2016 au Frac Picardie, Amiens.

Ces études de cas communes ne constituent pas un corpus auquel se limiterait la culture plastique et artistique en classe terminale. Selon leurs spécificités, elles sont ainsi régulièrement articulées et mises en dialogue avec d’autres références. Celles-ci sont choisies par le professeur, dans une perspective diachronique et dans des aires géographiques diverses, pour nourrir et jalonner le parcours de culture plastique et artistique, dont la mise en œuvre est opérée tout au long du cycle terminal.

Sans s’interdire des connexions pertinentes avec d’autres composantes du programme, ces études de cas sollicitent certaines dimensions et problématiques de la création artistique permettant de travailler, de manières spécifiques et opportunes, une sélection de questionnements prioritairement mobilisés des programmes de l’enseignement de spécialité. Ce cadre commun de référence est précisé ci-dessous.

Questionnements des programmes prioritairement mobilisés : 

Domaines du champ des questionnements plasticiens

Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques :

  • la représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques. Rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart ;
  • reconnaissance artistique et culturelle de la matérialité et de l’immatérialité de l’œuvre : perception et réception, interprétation, dématérialisation de l’œuvre.

Domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique :

  • la réception par un public de l’œuvre exposée, diffusée ou éditée. Monstration de l’œuvre vers un large public : faire regarder, éprouver, lire, dire l’œuvre exposée, diffusée, éditée, communiquée.

Domaines de la formalisation des processus et des démarches de création :

  • l’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre. Projet de l’œuvre : modalités et moyens du passage du projet à la production artistique, diversité des approches.

Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires

  • Animation des images et interfaces de leur diffusion et de réception.

Champ des questionnements artistiques transversaux

  • L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation.

 

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