Mise en œuvre des œuvres, thèmes, et questions de référence retenus pour la session 2025 et 2026 du Baccalauréat


Œuvres et thèmes de référence :
https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo1/MENE2330071N (reconduits pour la session 2026, dès la rentrée 2025)

Documenter ou augmenter le réel

  • Joseph Vernet (1714-1789), La ville et la rade de Toulon, deuxième vue, le port de Toulon, vue du mont Faron, 1756, huile sur toile, H. : 165 cm, L. : 263 cm, Paris, musée du Louvre.
  • Andreas Gursky (1955-), 99 Cent, 1999, tirage : 5/6, photographie, épreuve couleur sous Diasec, épreuve chromogène, 206,5 x 337 x 5,8 cm (197 x 327 cm hors marge), Paris, Musée national d’art moderne (MNAM).

Nature à l’œuvre

  • Rosa Bonheur (1822-1899), Labourage nivernais, 1849, huile sur toile, 133 x 260 cm, achat après commande de l’État en 1849, musée d’Orsay, Paris.

Questionnements :


Domaines du champ des questionnements plasticiens :

  • Domaines de l’investigation et de la mise en œuvre des langages et des pratiques plastiques :

La représentation, ses langages, moyens plastiques et enjeux artistiques.

Rapport au réel : mimesis, ressemblance, vraisemblance et valeur expressive de l’écart ;
La figuration et l’image, la non-figuration.

Figuration et construction de l’image : espaces narratifs de la figuration et de l’image, temps et mouvement de l’image figurative.

  • Domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique :

La présentation de l’œuvre.

Sollicitation du spectateur : stratégies et visées de l’artiste ou du commissaire d’exposition ou du diffuseur (éditeur, galeriste, etc.)

  • Domaines de la formalisation des processus et des démarches de création : penser l’œuvre, faire œuvre :

L’idée, la réalisation et le travail de l’œuvre. Penser l’œuvre, faire œuvre 

Projet de l’œuvre : modalités et moyens du passage du projet à la production artistique, diversité des approches.

Champ des questionnements artistiques interdisciplinaires

Liens entre arts plastiques et cinéma, animation, image de synthèse, jeu vidéo. Animation des images et interfaces de leur diffusion et de réception.

Champ des questionnements artistiques transversaux

– L’art, les sciences et les technologies : dialogue ou hybridation.

Rappels :

 

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