Newsletter-infolettre de décembre 2024, édition non adhérents

NEWSLETTER INFO LETTRE N°3 / 10 décembre 2024 

Chèr(e)s collègues professeur(e)s d’arts plastiques, POLYCHROME-EDU vous informe !
Voici les informations que nous souhaitons vous communiquer :


 ❖ CYCLE DE CONFÉRENCES 1 date à retenir pour démarrer l’année 2025 : Mardi 14 janvier – 20h00 : INTERVENTION DE MICHEL POIVERT :
QUESTIONNER LE RÉEL CHEZ LES PEINTRES PHOTOGRAPHES

LIEN DE CONNEXION : Ouvert uniquement aux adhérents.
Attention ce lien a changé depuis la dernière newsletter, prenez bien en compte la nouvelle ! 

Michel Poivert est historien et critique d’art, spécialisé dans la photographie. Professeur à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et l’Ecole du Louvre ainsi qu’auteur de nombreux ouvrages autour du medium photographique, nous l’avons sollicité pour développer une réflexion à propos du regard des peintres sur le réel, durant l’arrivée de la photographie. Interrogeant ainsi le processus créatif, la relation entre les arts, les sciences et les technologies et questionnant le grand thème du « réel », Michel Poivert partagera avec nous ses axes de réflexion à travers des exemples significatifs.

 
❖ DES PROPOSITIONS DE TEMPS D’ECHANGES ENTRE NOUS 
Vous êtes nombreux à nous solliciter sur cette rentrée pour vous conseiller dans vos premiers pas au lycée ou au collège ou pour poursuivre nos échanges sur les nouvelles thématiques à préparer pour les épreuves du baccalauréat.
L’équipe de Polychrome-edu a donc préparé des « pôles » pour vous proposer des dates et horaires de rendez-vous. Sur certaines dates, des membres du bureau Polychrome pourront vous accompagner.


Mercredi 15 janvier 18h30 : PREPARATION AU CONCOURS DE L’AGREGATION INTERNE 
LIEN DE CONNEXION : Ouvert uniquement aux adhérents
Sans se soustraire aux formations académiques, nous proposons un rendez-vous à tous les professeurs qui désirent se préparer aux concours de l’agrégation interne. Ce rendez-vous permettra de partager les derniers conseils avant les écrits, redonner des repères concernant les épreuves et former des groupes de travail si certains le désirent. Nous pourrons également aborder les épreuves d’admission.

UN NOUVEAU PADLET DEDIE AU COLLEGE 
Notre équipe se renforce. Certains de nos membres se concentrent sur les besoins du collège. Pour cela, un
nouveau padlet sur la RESSOURCERIE (réservée aux adhérents) dédié a fait son apparition.

Dans la colonne «les news», vous retrouvez le compte rendu de la la visioconférence du 06 novembre qui a permis d’initier un nouveau cycle d’échange sur le niveau collège. Ouvert aux adhérents comme aux non adhérents, elle a réuni 9 collègues (8 académies représentées). Nous avons pu faire un point de rentrée, notamment sur les conséquences pour les arts plastiques de la mise en œuvre des groupes de niveau : la vie professionnelle et quotidienne s’en est trouvée complexifiée essentiellement du fait des contraintes qui ont pesé sur les emplois du temps, au détriment de certaines disciplines, dont la nôtre. Un point sur les évolutions de la discipline qui, avec les revirements parlementaires sont actuellement au point mort. Restons vigilant : ce n’est pas parce que c’est « gelé » que ça ne reviendra pas…

Enfin, afin de concevoir une Ressourcerie Polychrome-Collège qui réponde à vos besoins, nous avons élaboré un questionnaire auquel, à ce jour, 42 collègues ont répondu. Cela a permis de dégager trois axes : pédagogie & didactique / conditions d’exercice / les évolutions de la discipline. Le questionnaire est toujours ouvert et vous pouvez encore y contribuer :
 https://docs.google.com/forms/d/1asYGfkqmnhVCnEBfAbUPLzpmU3wUVgD9yO7aw4Ii6Fk/viewform?pli=1&pli=1&edit_requested=true 
N’hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre. Il serait nécessaire de montrer la vitalité et la diversité des situations des arts plastiques au collège.

❖ DIALOGUE AVEC LE MINISTERE
La réactivation de l’histoire des arts et la question de la culture générale ont été abordés lors de 2 échanges avec la haute administration ce trimestre. Nous en avons d’ailleurs profité pour réaffirmer la contribution des disciplines artistiques aux savoirs fondamentaux.

Le 15 octobre, l’association Polychrome-edu et l’APEmu ont échangé avec Emmanuel ETHIS, recteur de l’académie de Rennes et vice-président du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle. Ce dernier, en collaboration avec Eric DE CHASSEY, devait réaliser une enquête autour de l’enseignement de l’Histoire des arts. En raison des changements politiques en cours, l’écriture en a été abandonnée peu après notre rencontre. 

Vous pouvez retrouver le compte rendu complet de notre échange avec Emmanuel ETHIS sur notre site :
 https://polychrome-edu.fr/index.php/2024/11/30/compte-rendu-de-reunion-avec-monsieur-le- recteur-emmanuel-ethis/

Le 17 octobre, rencontre de Polychrome-Edu avec les membres de la DGESCO, M. HUBAC et Mme PRADEILLES-DUVAL.
De ce bon dialogue, nous retiendrons que :

→ La saisine pour les enseignements artistiques est reculée à la rentrée 2026. Nous espérons une nouvelle consultation avant sa livraison.
→ Le cabinet ne fixe pas de calendrier officiel pour l’écriture des programmes. L’instabilité politique va indéniablement ralentir cette demande.
→ Ils reconnaissent que nous contribuons au développement de l’EAC. Nous les avons interrogés pour savoir si l’ambition liée au montage de projets sera inscrite dans les programmes. Il faut revoir ce point avec les groupes d’experts du CSP.
→ Nos besoins concernant une aide pour la gestion du matériel, comme l’intégration du montage de projets dans le temps de service, ont été entendus. Mais ceci ne pourra pas être inscrit dans les programmes.
→ Le brevet sera amendé en décembre mais, en termes de contenu des épreuves, il faut attendre les arbitrages de la nouvelle équipe du service dédié.
→ Concernant les épreuves du Baccalauréat, il n’y aura pas de décalage de date. L’ambition de la DGESCO est de renforcer les apprentissages le plus longtemps possible. Nous avons demandé que l’épreuve orale puisse se réaliser avant les écrits. Mais il nous a répondu que dans ce cas, des académies risquent de faire arriver précocement ces épreuves.


Le Grand Oral se déroulera après le 15 juin.


❖ DES RESSOURCES POUR REACTUALISER LES ENJEUX DE LA PRATIQUE AU CENTRE DE NOTRE DISCIPLINE:DIALOGUE AVEC LE MINISTERE
Isabelle CLAVERIE, nommée dernièrement présidente pour le concours du CAPES EXTERNE, nous autorise généreusement à diffuser ses recherches menées avec Caroline MELIS. Editées par la Faculté d’éducation et Université de Sherbrooke, ces recherches traitent de (Co)contribution de l’enseignement des arts plastiques au développement de la pratique réflexive et à la construction de soi.

 
« Prenant appui sur l’analyse de la nature expérientielle de la pratique artistique, notre étude vise également à montrer comment la prise en compte et le transfert par une équipe interdisciplinaire de certaines spécificités didactiques et épistémologiques de cette discipline dans la mise en œuvre d’un programme d’action culturelle permet d’outiller les élèves pour mieux (se) saisir (de) la complexité du monde. » IC et CMCette mise en lumière est essentielle ! Nous sommes tous convaincus de cela mais il est parfois difficile de le défendre auprès des autres membres de l’éducation. Prenez le temps de le lire et le savourer.Vous pourrez retrouver cet article depuis notre site :

https://polychrome-edu.fr/index.php/2024/11/30/pratique-reflexive-et-construction-de-soi/

❖ Pour nos adhérents : UN PETIT CADEAU ARRIVE DANS VOS BOITES AUX LETTRES
Comme annoncé durant notre dernière assemblée générale, nous vous envoyons par voie postale des badges et stickers « polychrome-edu ». Soyez fiers de le porter, de les diffuser. Augmenter notre visibilité, c’est amplifier notre force d’impact pour nos actions : défendre et nourrir notre discipline. 
Vous souhaitant de très belles fêtes de fin d’année.
À très bientôt, par mail, en visio ou de visu, en vous souhaitant à tous une rentrée sereine !


Les membres du bureau Polychrome-EDU.
Polychromement vôtre, association.artsplastiques@gmail.com.

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